Médiathèque de Nanteuil Le Haudouin > Adultes > Zoom sur les superbes bandes dessinées de Quentin Zuitton

Zoom sur les superbes bandes dessinées de Quentin Zuitton

coup-de-coeurbd

« Appelez-Moi Nathan » – Quentin Zuitton – Catherine Castro

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman graphique traite avec beaucoup de finesse de la transidentité en n’éludant aucune des difficultés rencontrées.

« Touchées » – Quentin Zuitton 

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient, la méfiance la gagne jusqu’à son fils. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle s’oublie dans tous les excès. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie.

Abîmées mais pas résignées, ces trois femmes aux personnalités très différentes se découvrent à l’occasion d’un atelier d’escrime thérapeutique. Une vraie rencontre qui leur donnera la force de faire la paix – autant que possible – avec leur trauma. Une adaptation pour la télévision est en cours de réalisation.

Évaluer cet élément:
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *