Animations

  • La médiathèque de Nanteuil-le-Haudouin devient ambassadrice…

    • ebook
    • …pour les prêts de livres numériques.

      Dans un premier temps, la Médiathèque départementale de l’Oise lance ce service, à titre « expérimental »dans 9 bibliothèques volontaires du réseau départemental pour une durée de 6 mois à compter de novembre 2019.

      A l’issue de cette expérimentation, le service sera ouvert à l’ensemble des bibliothèques du département à partir de septembre 2020.

      Les livres issus de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) sont des ouvrages récents dont la médiathèque a acquis les droits de prêt. Romans contemporains, récits, intrigues policières,… il y en a pour tous les goûts ! À lire sur votre liseuse, votre tablette, votre ordinateur ou, pourquoi pas, votre smartphone

      Grâce au prêt de livres numériques, les lecteurs peuvent :

      – avoir accès aux nouveautés plus rapidement
      – emprunter et rendre les livres 24h/24 en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque

      Selon les études et les usages, le lecteur reste à 90 % attaché au livre papier. Aujourd’hui 8%, des lecteurs utilisent le livre numérique.
      L’offre croissante de livres numériques reste malgré tout faible au regard de l’offre papier et elle concerne un public ciblé.

      Il s’agit donc d’une offre complémentaire qui n’est pas appelé à supplanter le livre papier.

       

       

  • Ateliers Bio à la médiathèque

    • illustrated-national-teachers-day-event-instagram-post-1
    • Tout au long du mois de décembre 2019, nous avons proposé à nos lecteurs 3 rendez-vous autour de l’écologie :

      • Fabrication d’un abri à insectes
      • Fabriquez ses produits naturels ménagers
      • Cadeaux et déco…pour un Noël plus naturel

      Ateliers animé en collaboration avec le Sage de la Nonette et le CPIE des Pays de l’Oise. En 2020 nous renouvellerons ce partenariat, les dates et thèmes arriveront dès que possible.

  • Nouveau à la médiathèque : Escape Game

    • bleu-fonce-vintage-cle-meurtre-mystere-fete-invitation-1
    • Et si en octobre 2020 l’humanité aurait encore besoin de votre aide ?

      Durant les vacances de la Toussaint 2019 en collaboration avec Johanna De Almeida chargée de mission Sciences et Techniques au Centre Socio- culturel les Portes du Valois, nous avons proposé à nos lecteurs de + de 14ans un Escape Game  gratuit créé pour la fête de la science spécialement pour les bibliothèques.

      Pendant une semaine chaque équipe a pu retracer le travail d’une chercheuse disparue et retrouver l’antidote. Le bilan était positif : 7 séances de jeu ont été animées pour 27 participants.

      Bonne nouvelle tous nos groupes ont sauvé l’humanité !

      Public content d’avoir participé et qui a trouvé cet Escape Game intéressant. Chaque participant est repartit avec le sourire et a reçu en cadeau une photo souvenir personnalisée, un diplôme, un marque page et un sac de la médiathèque.

      Rendez-vous en octobre 2020 pour la date exacte du prochain Escape Game

  • Concours de lecture à voix haute

    • illustration-petits-champions-de-la-lecture-finale-departementale_1-1580550827
    • Début janvier 2020, l’équipe de la médiathèque a été sollicitée pour son plus grand plaisir par les enseignantes de CM2 de l’école Maurice Chevance Bertin pour faire partie du jury de concours « les Petits champions de la lecture ».

      Notre rôle avec le directeur de l’école, une parent d’élève et une enseignante à la retraite, a été de désigné trois élèves pour participer à la finale départementale.
      Nous souhaitons bonne chance à Yohann, Léonie et Axel pour la suite du concours et bravo à tous les participants qui n’ont pas démérité et qui nous ont fait passer un excellent moment !

      Ce concours vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

  • Les 20 ans des contes d’automne

    • img_5558
    • Dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départementale et la Médiathèque Départementale, nous avons fêté les 20ans du festival contes d’automne le mardi 12 novembre à 20h à la maison du temps libre aux côtés de la conteuse Sylvie Mombo (https://www.sylviemombolaconteuse.com/) et de son musicien Patrick.

      La séance de contes vivants s’est déroulée devant plus d’une cinquantaine de personnes toutes enchantées à la fin du spectacle. À la suite des contes, nous avons partagé une collation avec du chocolat chaud, des clémentines et des gâteaux

  • La Bd c’est Woua’z édition 2020

    • doc13206020200306104724_001
    • Après une journée de studieuse lecture des 12 albums pré-sélectionnés, bibliothécaires et documentalistes de collège ont retenu, après de nombreux échanges critiques, 6 albums. Ils sont représentatifs de l’offre éditoriale en matière de bande dessinée. Chacun a un style qui lui est propre et face à une si grande variété, il est bien difficile de deviner lequel obtiendra la préférence des collégiens.

      Découvrez-les maintenant à la médiathèque de Nanteuil-le-Haudouin

      Dans Vorok, partez sur les traces d’une voleuse hors-pair. Dans Raowl, découvrez un monstre amoureux! Les fleurs de grand-frère  est une fable poétique et Calfboy un western déjanté. Pour la SF, Obscurcia et Amazing Grace.

      9782203161702_1_75

       

      51osdul8nal-_sx371_bo1204203200_

       

      51zsvzh5jul-_sx375_bo1204203200_

       

      51z646seucl-_sx393_bo1204203200_

       

      510dlkzbo4l-_sx334_bo1204203200_

       

      51dv4iu68ol-_sx376_bo1204203200_

       

       

      Alors qui sera le grand gagnant de la BD c’est Woua’Z 2020 ?

      A vos pronostics !

  • Livres surprises

    • soyez-curieux
    • Le principe des lectures surprises étant de proposer des livres emballés avec seulement quelques indices sur l’emballage par rapport aux grands thèmes du livre.

      Ainsi les lecteurs empruntent des livres qu’ils n’auraient peut-être pas sélectionnés en raison de la couverture, de l’auteur…

      Ces livres surprises ont rencontré un public qui revenait avec satisfaction suite à cette nouvelle approche de la lecture.

      image4