Médiathèque de Nanteuil Le Haudouin > Animations > Ateliers > Concours de lecture à voix haute

Concours de lecture à voix haute

sne-sidebar

Début janvier, l’équipe de la médiathèque a été sollicitée pour son plus grand plaisir par les enseignantes de CM2 de l’école Maurice Chevance Bertin pour faire partie du jury de concours « les Petits champions de la lecture ».

Notre rôle avec le directeur de l’école et une enseignante à la retraite, a été de désigné un ou une élève pour participer à la finale départementale.
Nous avons sélectionné une élève qui nous à lu un extrait du livre « chien pourri » de Colas Gutman et Marc Boutavant. Nous lui souhaitons une bonne chance pour la suite du concours et bravo à tous les participants qui n’ont pas démérité et qui nous ont fait passer un excellent moment !

Ce concours vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.